Création d'une nouvelle formation politique en Valais

Une nouvelle formation politique voit le jour en Valais. Intitulé Rassemblement Citoyen Valais ...
Création d'une nouvelle formation politique en Valais

Création d'une nouvelle formation politique en Valais

Photo: Keystone

Une nouvelle formation politique voit le jour en Valais. Intitulé Rassemblement Citoyen Valais (RCV), le mouvement se veut participatif et hors partis. Il présentera un candidat aux élections cantonales de mars.

La constitution de cette formation a nécessité deux ans de gestation, a déclaré mercredi lors d'une présentation à Sierre (VS) le co-président Jean-Marie Bornet. Il est né de la volonté d'agir d'une trentaine de personnes de tous horizons déçues par l'immobilisme politique actuel.

Le constat est que le Valais manque de vision. Beaucoup d'énergie est gaspillée à réagir plutôt qu'à agir. Les stratégies des autorités sont trop souvent sectorielles. Il n'y a pas de perspective intégrée et de vision globale sur le long terme.

Ouvert à tous

Dans ses statuts, le RCV annonce être ouvert à tout citoyen, quelle que soit son appartenance politique. Il s'est doté d'une charte qui précise ses engagements comme le vivre ensemble, la défense de l'intérêt général, l'indépendance.

Le mouvement sera présent dès les prochaines échéances électorales. Jean-Marie Bornet a été désigné candidat pour briguer un siège au gouvernement cantonal. Le chef de l'information de la police cantonale valaisanne prendra un congé jusqu'au 20 mars pour mener campagne.

Des démarches sont aussi en cours pour constituer une ou plusieurs listes de candidats au Grand Conseil. Certaines personnes ont déjà fait part de leur désir de s'engager, a dit M. Bornet. Mais pour l'heure aucune décision définitive n'a été prise.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus