Crue historique de l'Arve à Genève - La rivière menace de déborder

L'Arve en crue atteignait samedi un niveau inquiétant à Genève. Les fortes pluies de la nuit ...
Crue historique de l'Arve à Genève - La rivière menace de déborder

Crue historique de l'Arve à Genève - La rivière menace de déborder

Photo: Keystone

L'Arve en crue atteignait samedi un niveau inquiétant à Genève. Les fortes pluies de la nuit sur les contreforts du Mont-Blanc ont eu des conséquences sur la vallée de l'Arve et sur le Chablais. Le débit de la rivière était de 865 mètres cubes par seconde à l'aube.

Il est de 77 mètres cubes par seconde en temps normal. 'Il s'agit du débit le plus important jamais enregistré depuis 1935, date de la mise en place de la centrale de mesure sur l'Arve. C'est une crue historique', a expliqué aux médias François Pasquini, directeur du service de l'écologie et de l'eau du canton de Genève.

La rivière montait fortement depuis 19h00. Plusieurs inondations ont déjà eu lieu de part et d'autre. La situation est surtout tendue en ville depuis 23h00, a fait savoir Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont sur le terrain. La police cantonale recommande aux piétons de ne pas aller au bord de l'Arve.

Depuis le début des précipitations, jeudi soir, le niveau des cours d'eau est monté dans une grande partie de la Suisse. D'après MétéoSuisse, qui a lancé vendredi un avertissement de fortes précipitations jusqu'à samedi matin, les régions les plus à risque étaient le Bas-Valais, le Chablais et les Alpes bernoises, avec un degré de danger de 4 sur 5.

En Valais, à Monthey et Troistorrents, quelque 300 riverains habitant près de la Vièze ont dû être évacués vendredi soir à cause des risques d'inondations. Le trafic ferroviaire et routier dans la région a été perturbé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus