Début des opérations du dépouillement à Moutier

Le sort en est jeté. Le bureau de vote à Moutier (BE) a fermé ses portes dimanche peu après ...
Début des opérations du dépouillement à Moutier

Début des opérations du dépouillement à Moutier

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le sort en est jeté. Le bureau de vote à Moutier (BE) a fermé ses portes dimanche peu après 12h00. Le dépouillement a débuté sous l'oeil des observateurs fédéraux. L'issue du vote devrait être annoncée vers 17h00. Aucun incident n'a été signalé jusqu'à présent

Pour des questions de sécurité, les personnes qui sont chargées du dépouillement ont l'interdiction d'avoir un sac ou un smartphone, a précisé à Keystone-ATS Jean-Christophe Geiser, responsable des observateurs fédéraux. Elles ne sont pas non plus autorisées à quitter le bâtiment.

La situation était calme dimanche matin. Des attroupements s'étaient seulement formés devant des restaurants proposant des ventes à l'emporter. Des voitures de police sillonnent la cité prévôtoise et des patrouilles à deux se déplacent dans les rues. Mais aucun déploiement policier n'est visible pour le moment.

La population saura en fin d'après-midi si elle quitte le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. L'issue de ce scrutin hautement émotionnel reste incertaine. Ce vote devrait marquer la dernière étape d'un processus devant clore la Question jurassienne.

Ville partagée en deux

La cité prévôtoise est divisée en deux pour éviter des incidents entre militants autonomistes et partisans du maintien dans le canton de Berne. Un dispositif policier renforcé a été mis en place. Le comité 'Moutier ville jurassienne' a établi son quartier général à l'est de la ville et le comité 'MoutierPlus' à l'ouest.

Il est prévu que chaque camp respecte ce découpage de la ville et ne dépasse pas le point de démarcation situé au rond-point du Suisse et à la rue de l'Hôtel-de-Ville. Le camp gagnant sera autorisé à se rendre en vieille ville après la proclamation des résultats, tout en évitant de se réunir en groupes supérieurs à 15 personnes.

Compte-tenu de la situation sanitaire, les autorités des cantons de Berne et du Jura ont appelé la population à respecter les mesures de prévention et les restrictions liées au Covid-19. Elles invitent les résidents non-prévôtois à éviter à se déplacer à Moutier. Les manifestations sont interdites.

/ATS
 

Articles les plus lus