Le carnaval débute en Valais, à Lucerne à Soleure et à St-Gall

La saison 2015 des carnavals s'est ouverte jeudi en Suisse. En Suisse romande, les festivités ...
Le carnaval débute en Valais, à Lucerne à Soleure et à St-Gall

Le carnaval débute en Valais, à Lucerne à Soleure et à St-Gall

Photo: Keystone

La saison 2015 des carnavals s'est ouverte jeudi en Suisse. En Suisse romande, les festivités ont été lancées en Valais, à grand renfort de chars, 'guggenmusik' et confettis. Outre-Sarine, le coup d'envoi a été donné à Lucerne, Soleure et St-Gall.

En Valais, Sion met les petits plats dans les grands pour son quarantième anniversaire et Monthey promet une fête digne de ce nom sur le thème 'déroutant'. Le carnaval de la capitale cantonale souffle cette année ses bougies sur le mode 'Si on fêtait le 40 t'y aimes?'.

En soirée, la fête débute avec la traditionnelle remise des clés de la ville au sorcier du carnaval. Elle se poursuit avec la première fête bavaroise et choucroute qui marque le jubilé.

Samedi soir sera tiré par un feu d'artifice tiré sur la place de la Planta, ainsi qu'un show et une démonstration de country dimanche. Le clou des festivités reste le grand cortège du samedi auquel participeront 30 formations de 'guggenmusik'.

Le 'Tschäggätta' aux masques menaçants

Le 143e carnaval de Monthey, le plus ancien du Valais, se veut 'déroutant'. Samedi, une douzaine de 'guggenmusik' réunissant quelque 400 musiciens se succéderont sur le podium de la place centrale de la ville pour un méga concert nocturne. Dimanche, chars et 'guggenmusik' défileront lors du fameux grand cortège.

Dans le Haut-Valais, un grand cortège est notamment prévu dimanche à Brigue. Quant aux 'Tschäggättä', ils battent la campagne dans le Lötschental. Ces drôles de monstres aux masques menaçants, vêtus de peaux de mouton ou de chèvre, la cloche de vache à la ceinture, surgissent là où on ne les attend pas. A Evolène, ce sont les empaillés et les peluches qui hantent la vallée.

Début à l'aube à Lucerne et Soleure

Le carnaval a débuté jeudi matin dans plusieurs villes alémaniques. Les festivités ont été lancées à 05h00 à Lucerne avec le 'big-bang' et l'accueil de la famille Fritschi, figure traditionnelle de la fête. A Bâle, le coup d'envoi sera donné le 23 février à 04h00.

A Soleure, environ 5000 personnes se sont rassemblées dès 05h00 pour le 'Chesslete'. Comme le veut la tradition qui remonte à 1888, les fêtards étaient presque tous vêtus de chemises, de bonnets de nuit et de foulards rouges. A St-Gall, la fête a débuté à 06h00 avec le traditionnel 'Aaguggete' au cours duquel les 'guggenmusik' défilent dans les rues.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus