Décès du professeur honoraire Julius Natterer, spécialiste du bois

Le professeur honoraire Julius Natterer est décédé le 25 octobre dernier dans sa 83e année ...
Décès du professeur honoraire Julius Natterer, spécialiste du bois

Décès du professeur honoraire Julius Natterer, spécialiste du bois

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le professeur honoraire Julius Natterer est décédé le 25 octobre dernier dans sa 83e année. Ce spécialiste du bois a enseigné durant 26 ans à l'EPFL. Il a notamment fondé et dirigé le Laboratoire iBOIS.

L'ancien professeur a enseigné la construction en bois au sein de la Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit (ENAC) de 1978 à 2004. Il a contribué de multiples manières au rayonnement de la construction avec ce noble matériau, rappelle lundi la Haute école dans un communiqué.

Depuis les années 1990, Julius Natterer menait un combat contre l'énergie grise dans la construction et cherchait à appliquer la neutralité carbone dans ce domaine, via la construction en bois. Il est décrit comme un 'professeur pionnier' qui a joué un rôle important dans la construction en bois en Suisse et à l'étranger.

Le spécialiste a imaginé de nouveaux systèmes constructifs en bois massif et planches clouées. Il est également réputé pour ses toits géodésiques qu'il a conçus en bois, notamment celui du Polydôme de l'EPFL. Parmi ses réalisations marquantes figurent aussi la Tour de Sauvabelin, à Lausanne (2003), ou le Zénith de Limoges (2007). Il a reçu plusieurs distinctions internationales.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus