Dégâts supérieurs à la moyenne en mai et juin

Les crues, laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de pierres et éboulements ont ...
Dégâts supérieurs à la moyenne en mai et juin

Les crues, laves torrentielles, glissements de terrain, chutes de pierres et éboulements ont provoqué des dégâts pour 135 millions de francs en 2015 en Suisse. Les dommages ont été supérieurs à la moyenne en mai et juin.

Les dégâts provoqués par les intempéries en 2015 ont été supérieurs à ceux des sept années précédentes. Ils avaient atteint 700 millions en 2007 et 3 milliards en 2005.

Les inondations sont responsables de 92% des dommages survenus surtout en mai et juin, a indiqué mardi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Au second semestre, les intempéries ont été moindres et les dommages limités.

Inondation à Blonay (VD)

En avril, les crues ont provoqué des dommages en Suisse romande. Les dégâts ont été importants lorsque les torrents de l'Ognona et des Toilettes ont débordé le 27 avril à Blonay (VD). Le centre du village a été inondé.

Au début mai, les pluies persistantes ont fait monter le niveau des rivières et lacs. Le danger 4 (seuil de crue) a été atteint à certains endroits. Le pied sud du Jura, le Seeland (BE) et les cantons de Vaud et Fribourg ont été fortement touchés. Saint-Gingolph (VS) a subi les dommages les plus importants après un débordement de la Morge qui a notamment endommagé un pont.

Deux noyeés à Dierikon (LU)

Le 7 juin, une perturbation orageuse a frappé la Suisse centrale et les cantons de Zurich et de Berne. A Dierikon (LU), une mère et sa fille se sont noyées dans la cave de leur maison. Elles ont été surprises par la montée des eaux.

Le 14 juin, de violents orages ont provoqué d'importants dégâts dans les cantons de Thurgovie et de St-Gall. Le village de Kradolf-Schönenberg (TG) a été envahi par les eaux des torrents de Tüle et Bitzi. Les 22 et 23 juillet, de violents orages ont provoqué 18 laves torrentielles sur le territoire de la commune de Scuol (GR), avec d'importants dégâts à la clé.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus