Dernier tour de piste au Parlement avant les élections fédérales

Les parlementaires fédéraux ont siégé pour la dernière fois vendredi avant les élections du ...
Dernier tour de piste au Parlement avant les élections fédérales

Dernier tour de piste au Parlement avant les élections fédérales

Photo: Keystone

Les parlementaires fédéraux ont siégé pour la dernière fois vendredi avant les élections du 18 octobre. Pour clore la 49e législature, les présidents des deux Chambres ont tenu à rendre un hommage personnel à chacun des 37 élus qui ne se représentent pas.

Au National, l'événement a été marqué par un récital surprise de chanteurs qui s'étaient auparavant glissés dans la peau de membres du public, de la presse et du personnel du Palais. Le président du conseil Stéphane Rossini (PS/VS) quittant lui-même la scène fédérale, la vice-présidente Christa Markwalder (PLR/BE) est montée à la tribune lui rendre hommage.

Le Valaisan avait auparavant fait de même avec 25 de ses collègues, non sans se fendre de quelques pointes humoristiques. Il n'a ainsi pas manqué de rappeler le rôle joué par André Bugnon (UDC/VD) et Christophe Darbellay (PDC/VS) le jour de la non-réelection de Christoph Blocher au Conseil fédéral.

D'autres Romands ne siégeront plus au National à partir du 30 novembre: Maria Bernasconi (PS/GE), Oskar Freysinger (UDC/VS), Jean-Pierre Graber (UDC/BE), Francine John-Calame (Verts/NE), Ueli Leuenberger (Verts/GE), Pierre-André Monnard (PLR/NE), Sylvie Perrinjaquet (PLR/NE), Pierre-François Veillon (UDC/VD) et Eric Voruz (PS/VD). Stéphane Rossini a regretté que les latins ne soient pas mieux représentés au Bureau de la Chambre du peuple.

Côté alémanique, Max Binder (UDC/ZH), Toni Bortoluzzi (UDC/ZH), Jacqueline Fehr (PS/ZH), Andreas Gross (PS/ZH), Hansjörg Hassler (PBD/GR), Gabi Huber (PLR/UR), Rudolf Joder (UDC/BE), Hans Killer (UDC/AG), Ruedi Lustenberger (PDC/LU), Lucrezia Meier-Schatz (PDC/SG), Christian Miesch (UDC/BL), Geri Müller (Verts/AG) et Daniel Vischer (Verts/ZH) ne se représentent pas non plus.

Onze départs aux Etats

Andrea Caroni (PLR/AR) quitte aussi le National, mais pour se présenter à la Chambre des cantons. Même si le Conseil des Etats ne connaît pas de législature, son président Claude Hêche (PS/JU) a tenu, lui aussi, à marquer le coup. Les élections coïncident en effet avec celles du National dans la plupart des cantons. Onze sénateurs ne siègeront plus dans la Chambre des cantons.

Peter Bieri (PDC/ZG), René Imoberdorf (PDC/VS), Paul Niederberger (PDC/NW), Urs Schwaller (PDC/FR), Hans Altherr (PLR/AR), Christine Egerszegi (PLR/AG), Felix Gutzwiller (PLR/ZH), Hans Hess (PLR/OW), Georges Theiler (PLR/LU), Verena Diener (PVL/ZH) et Markus Stadler (PVL/UR) ne se représentent pas le 18 octobre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus