Des adversaires des mesures contre le Covid-19 manifestent à Zurich

Des manifestants se sont rassemblés samedi en fin d'après-midi sur la Helvetiaplatz à Zurich ...
Des adversaires des mesures contre le Covid-19 manifestent à Zurich

Des adversaires des mesures contre le Covid-19 manifestent à Zurich

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Un bon millier de manifestants se sont rassemblés samedi sur la Helvetiaplatz à Zurich pour protester contre les mesures de protection contre le coronavirus. Le rassemblement, autorisé, s'est déroulé dans le calme.

Sous le slogan 'Zurück in die Freiheit' (retour à la liberté), les organisateurs avaient appelé à manifester contre le port obligatoire du masque, un prétendu vaccin obligatoire qui menace et l'application du droit d'urgence lié à la pandémie de Covid-19.

Près d'un millier de personnes ont suivi l'appel. Le rassemblement est resté pacifique, malgré une contre-manifestation qui a réuni une centaine de participants non loin de là.

La ville de Zurich avait autorisé la manifestation, mais sous conditions. Ainsi, la police a rappelé plusieurs fois aux participants de porter un masque et de garder leurs distances. Ces mises en garde n'ont guère été suivies.

Les forces de l'ordre ont alors procédé à des contrôles de personnes et à des évacutions. Une cinquantaine de manifestants ont été concernés par ces mesures, selon la police. Deux hommes ont été momentanément emmenés au poste. L'organisateur du rassemblement pourrait être dénoncé pour non-respect des conditions posées pour manifester.

Plusieurs orateurs ont critiqué les milieux politiques et autorités pour leur attitude face au Covid-19 en Suisse. Les mesures de protection comme le port obligatoire du masque sont, à leurs yeux, exagérées et contre-productives. Les droits et libertés des citoyens ont également été bafoués, selon eux.

/ATS