Des chercheurs de l'Empa mettent au point une serrure invisible

Des chercheurs de l'Empa ont mis au point une serrure invisible, imprimée avec de l'électronique ...
Des chercheurs de l'Empa mettent au point une serrure invisible

Des chercheurs de l'Empa mettent au point une serrure invisible

Photo: Empa

Des chercheurs de l'Empa ont mis au point une serrure invisible, imprimée avec de l'électronique transparente. Seuls les initiés peuvent savoir où entrer le code d'accès.

Cette serrure de porte invisible pourrait être utilisée dans les banques ou les hôpitaux, mais aussi chez les particuliers, a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa). Le système a été mis au point en collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

La serrure est un film transparent sur lequel des boutons invisibles sont imprimés. Leur position n'est connue que des initiés. Si les boutons sont touchés avec un doigt dans un ordre précis, la porte peut être ouverte.

L'équipe a utilisé des oxydes métalliques transparents et conducteurs. L'encre conductrice, elle aussi invisible grâce à une irradiation lumineuse à haute énergie, est appliquée à la surface à l'aide d'une imprimante. L'électronique est imprimée avec une précision de l'ordre du micromètre.

Les surfaces des capteurs sont invisibles à l'oeil humain. Le film transparent est couplé à un écran qui indique si le code a été saisi correctement.

/ATS