Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Le détenu syrien de 27 ans en fuite et la geôlière de 32 ans qui l'avait aidé à s'évader en ...
Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Détenu syrien et sa geôlière en fuite arrêtés en Italie

Photo: Keystone

Le détenu syrien de 27 ans en fuite et la geôlière de 32 ans qui l'avait aidé à s'évader en février dernier de la prison de Dietikon (ZH) ont été arrêtés tôt vendredi matin dans la province de Bergame. Ils pensaient se rendre au Moyen-Orient.

L'arrestation a eu lieu vers 03h00 à Romano di Lombardia. Un mandat d'arrêt international avait été lancé contre le couple pour évasion et complicité d'évasion. Les fugitifs n'étaient pas armés mais 'ont opposé de la résistance à leur arrestation', a précisé un porte-parole des carabiniers de Milan.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple était sur le point de partir pour le Moyen-Orient après avoir passé quelques semaines dans cette petite localité, que la jeune femme connaissait et qui abrite une forte communauté étrangère.

'Il ne s'agit pas d'une affaire liée à une activité terroriste', a précisé le porte-parole des carabiniers, mais plutôt d'une histoire 'sentimentale'. Les deux amants faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt international pour évasion et complicité d'évasion.

'L'homme de ma vie'

L'homme avait été condamné à quatre ans de prison pour viol et violences. L'évasion a eu lieu dans la nuit du 8 au 9 février. La gardienne a ouvert la porte de la cellule du Syrien vers minuit. Elle a ensuite pris la fuite avec lui en voiture en direction de l'Italie.

Dans une vidéo datée du 16 mars, la geôlière s'est ensuite excusée auprès de sa famille. 'Il est l'homme de ma vie', y déclare-t-elle, expliquant être tombée amoureuse du prisonnier. Ce dernier s'exprime également dans la vidéo, critiquant ses conditions de détention.

Différents indices, parmi lesquels cette vidéo, ont permis de localiser le couple, a indiqué à l'ats la police cantonale zurichoise, qui a étroitement collaboré avec les enquêteurs italiens. La voiture ayant été utilisée pour la fuite a été retrouvée. Une demande d'extradition va être déposée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus