Deux jeunes gypaètes barbus ont effectué leurs premiers vols

Les deux jeunes gypaètes barbus lâchés dans la nature le 17 juin dans le Melchtal (OW) ont ...
Deux jeunes gypaètes barbus ont effectué leurs premiers vols

Deux jeunes gypaètes barbus ont effectué leurs premiers vols

Photo: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les deux jeunes gypaètes barbus lâchés dans la nature le 17 juin dans le Melchtal (OW) ont effectué leurs premiers vols. Mercredi après-midi, la femelle Finja a volé une trentaine de secondes. L'atterrissage ne s'est pas fait en douceur.

La femelle Finja, âgée de 125 jours, a semblé assez à l'aise en vol. L'arrivée au sol a par contre été un peu rude, a indiqué jeudi la Fondation Pro Gypaète. Le mâle Fredueli a volé pour la première fois le 7 juillet. Son parcours dans les airs n'a duré que six secondes. Il avait alors 115 jours.

Les jeunes gypaètes barbus apprennent seuls à voler. Ils n'ont pas besoin que leurs parents leur montrent comment faire.

Finja et Fredueli sont les 8e et 9e gypaètes relâchés dans le Melchtal depuis 2015. Les deux sont nés dans un élevage en Espagne. Des experts suivent les deux vautours.

Deux morts

Sur les neuf gypaètes relâchés dans le Melchtal, cinq femelles et quatre mâles, deux ont péri accidentellement. Un est mort en chutant dans une paroi rocheuse et l'autre en percutant un câble.

Le gypaète barbu a été réintroduit en Suisse pour la première fois en 1991. Sa protection permet aujourd'hui à une petite population de se développer progressivement, notamment dans les Grisons et en Valais.

Depuis 1986, 216 gypaètes barbus ont été lâchés dans les Alpes en Europe dont une quarantaine en Suisse. L'effectif sur l'arc alpin est estimé à 250 individus.

/ATS