Extinction Rebellion lance un « dernier appel » au Conseil fédéral

Les militants d'Extinction Rebellion (XR) demandent au Conseil fédéral de déclarer l'urgence ...
Extinction Rebellion lance un « dernier appel » au Conseil fédéral

Extinction Rebellion lance un

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les militants d'Extinction Rebellion (XR) demandent au Conseil fédéral de déclarer l'urgence climatique et d'organiser des assemblées citoyennes. Si leur appel n'est pas entendu, ils menacent de paralyser pacifiquement la ville de Zurich.

Un 'dernier appel avant la rébellion', tel est le texte déposé mardi à Berne par XR. Le groupe d'activistes pour le climat a organisé une action pour porter trois demandes au Conseil fédéral: déclarer l'urgence climatique et écologique, atteindre la neutralité carbone en 2025 et mandater des assemblées citoyennes chargées d'organiser un plan pour le climat.

Un petit groupe de 'rebelles' s'est rendu à la Chancellerie fédérale avec la lettre et des fleurs. Là, ils ont mené une action 'pacifique et respectueuse' pour montrer qu'ils sont prêts à mettre leur corps en jeu 'pour éloigner la société du gouffre vers lequel elle se dirige', indique XR.

Extinction Rebellion demande d'écouter les scientifiques ainsi que l'ONU. 'L’humanité fait face au plus grand danger de son histoire', écrivent-ils.

'Sans réponse adéquate du Conseil fédéral d’ici au 20 septembre', les militants de XR 'annoncent à regret être moralement contraints de paralyser pacifiquement la plus grande ville du pays à compter du 3 octobre, et jusqu’à ce que leurs trois demandes soient satisfaites', poursuivent-ils dans un communiqué. Le groupe indique avoir prévenu la police zurichoise ainsi que le Conseil fédéral de ses intentions.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus