Frédéric Favre officiellement candidat au Conseil d'Etat valaisan

Assemblée générale du PLR valaisan sans surprise jeudi soir à Martigny (VS): les membres ont ...
Frédéric Favre officiellement candidat au Conseil d'Etat valaisan

Assemblée générale du PLR valaisan sans surprise jeudi soir à Martigny (VS): les membres ont acclamé la candidature du sortant Frédéric Favre pour l'élection au Conseil d'Etat de 2021.

Frédéric Favre, 41 ans, brigue un deuxième mandat au sein de l'exécutif valaisan. Après avoir listé les diverses actions menées depuis 2017 devant quelque 180 membres du parti réunis au CERM, Frédéric Favre s'est dit 'motivé à poursuivre son engagement' pour 'un canton sûr et où il fait bon vivre'.

La stabilité des institutions et une bonne entente avec ses collègues du gouvernement sont primordiales, a-t-il ajouté. Et de conclure: 'J'espère que je serai le prochain président PLR du Conseil d'Etat'.

Un siège disputé

L'ambition du PLR valaisan est de conserver son unique siège. Un siège dont il avait été privé en 2013 par l'UDC qui y avait assis Oskar Freysinger, désavoué quatre ans plus tard.

Ce fauteuil est actuellement 'en danger', selon Florian Piasenta, président du PLR valaisan: L'UDC souhaite revenir aux affaires, l'appétit des Verts s'aiguise, celui du PS aussi qui lance un candidat 'connu et reconnu' et le PDC souhaite garder la majorité au gouvernement', a-t-il résumé.

Le 7 mars 2021

Le PLR valaisan est le second parti à lancer officiellement la campagne des élections cantonales. Le PDC a désigné le sortant Christophe Darbellay ainsi que Serge Gaudin le 3 septembre. Le candidat du Haut-Valais, également de la famille C, sera lui désigné officiellement en novembre, mais la candidature de Roberto Schmidt, élu au gouvernement en 2017, ne fera pas un pli.

Le 3 octobre, les socialistes réunis en congrès valideront sans aucun doute la candidature de Mathias Reynard. Le conseiller national a renoncé à briguer la tête du parti socialiste suisse pour se lancer dans la course au conseil d'Etat valaisan.

L'UDC devrait lancer le conseiller national Franz Ruppen et les Verts pourraient présenter une ou plusieurs candidatures féminines le 23 novembre. Le premier tour de l'élection aura lieu le 7 mars 2021.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus