Les députés fribourgeois ont voté mercredi, après un rebondissement, une révision de la loi sur l'aide sociale comprenant la régionalisation des services sociaux. Ils l'ont acceptée en troisième lecture, après l'avoir avalisée en première, puis refusée en deuxième.
La LASoc a passé la rampe par 76 voix contre 24 et 7 abstentions. Juste avant, le retournement concernant la réorganisation territoriale, avec un nombre de Services sociaux régionaux (SSR) ramené de 21 à 8, est survenu par 54 voix contre 52 et 1 abstention, après plusieurs interventions de conviction en sa faveur.
A commencer par celle du conseiller d'Etat Philippe Demierre, chargé des affaires sociales, pour qui le dénouement constitue une victoire. Le magistrat UDC avait dû remanier sa copie après le vote du 5 septembre biffant l'article qui traitait de la régionalisation, par 55 voix contre 46, au nom de l'autonomie communale.
Au final, la révision de la LASoc, dont la dernière mouture datait de 1991, s'est étalée sur trois sessions du Grand Conseil depuis juin, avec de vifs débats.
/ATS