Froidure sous le brouillard, douceur en altitude

Météorologiquement parlant, on peut parler ces jours de monde à l'envers. Les Suisses gèlent ...
Froidure sous le brouillard, douceur en altitude

Froidure sous le brouillard, douceur en altitude

Photo: Keystone

Météorologiquement parlant, on peut parler ces jours de monde à l'envers. Les Suisses gèlent sous le brouillard, tandis qu'ils peuvent presque se promener en t-shirt au-dessus de 600 mètres. Mercredi, Saignelégier (JU) a atteint le record avec +12,3 degrés.

C'est pratiquement tout le Plateau, d'Yverdon à St-Gall, qui subit des températures proches de zéro. Neuchâtel, Avenches ou Zurich flirtent avec des valeurs négatives tout au long de la journée.

En revanche, les régions situées au-dessus de 600 mètres peuvent compter avec un ensoleillement généreux et des températures douces pour la saison. Au Pilate, le thermomètre est monté jusqu'à 9,3 degrés, à Zermatt 8,8 degrés, à Arosa 7,1 degrés, selon Meteonews.

Ces conditions d'inversion thermique devraient se prolonger ces prochains jours, un changement n'étant pas attendu avant dimanche. Mais la faible dépression annoncée ne devrait pas suffire à faire basculer la saison dans l'hiver. Un nouvel anticyclone s'installe sur l'Europe centrale et devrait ramener le brouillard sous nos latitudes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes