Fuite d'une citerne d'acide des SIG maîtrisée à Genève

De l'acide chlorhydrique s'est échappé dans la nuit de vendredi à samedi d'une citerne des ...
Fuite d'une citerne d'acide des SIG maîtrisée à Genève

Fuite d'une citerne d'acide des SIG maîtrisée à Genève

Photo: Keystone

De l'acide chlorhydrique s'est échappé dans la nuit de vendredi à samedi d'une citerne des Services industriels de Genève (SIG) située sur la commune de Bellevue. L'intervention des pompiers du Service d'incendie et de secours (SIS) s'est achevée samedi vers 8h00.

Personne n'a été blessé, mais des habitants des environs immédiats ont été évacués. 'L'intervention s'est bien terminée', a indiqué le lieutenant Jacques du SIS, contacté par l'ats. Une trentaine de sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont 'récupéré l'acide dans un bac de rétention.' Equipés de scaphandres, ils ont mené à bien les opérations de pompage du produit.

Le SIS a été informé vers 00h30 d'une fuite à 33% d'une citerne contenant 5000 litres d'acide chlorhydrique. Selon M. Jacques, deux habitations à proximité du bâtiment où l'agent chimique s'est échappé ont été évacuées par précaution et par confort, en raison des mauvaises odeurs.

D'autres personnes vivant dans une zone rouge délimitée par les secours ont été alertées par la police et ont dû fermer portes et fenêtres.

Décontamination en cours

'Des travaux de décontamination sont encore en cours, notamment du bac de rétention', a précisé l'officier du SIS. Puis les sapeurs-pompiers remettront les locaux aux SIG. A eux ensuite d'évaluer les dégâts.

D'importants dommages dus à l'acide sont à constater sur le bâtiment des SIG, selon le lieutenant. Ainsi, les portes automatiques ne s'ouvrent plus, leur système électronique ayant été attaqué par le produit.

Des unités de lutte contre le feu se tenaient aussi prêtes à intervenir en cas d'incendie. Une quinzaine de véhicules d'intervention étaient sur place. 'Le mélange entre acide et métal dégage de l'hydrogène', substance hautement inflammable. Cela a rendu la situation particulièrement délicate, selon le SIS.

Le périmètre a été bouclé et plusieurs patrouilles de police étaient encore sur place samedi matin, a précisé la police cantonale à l'ats.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus