Gare de Winterthour paralysée jusqu'à dimanche

La gare de Winterthour (ZH) restera en grande partie inaccessible au trafic jusqu'à dimanche ...
Gare de Winterthour paralysée jusqu'à dimanche

Trafic perturbé en gare de Winterthour jusqu'à dimanche midi

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

La gare de Winterthour (ZH) restera en grande partie fermée au trafic jusqu'à dimanche midi suite au déraillement d'un train de marchandises vendredi. De nombreux trains sur l'axe est-ouest sont supprimés.

Trois wagons chargés de ballast ont déraillé vendredi vers 17h00. Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dommages.

Ensuite, la ligne de contact est tombée au passage d'un ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit, ont indiqué les CFF. Personne n'a été blessé.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la cause probable réside dans le fait que le dispositif d'arrêt d'un wagon tapis roulant d'une entreprise externe était sur position 'chantier' au lieu de roulage. Sur un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le déraillement.

Travaux complexes

Vendredi soir encore, les CFF pensaient que la gare pourrait être rouverte au trafic longue distance samedi à midi. Selon les dernières estimations, les perturbations dureront probablement jusqu'à dimanche midi.

Les travaux de déblaiement s'annoncent complexes, a indiqué à Keystone-ATS Stephan Wehrle, porte-parole des CFF. Une deuxième grue a été nécessaire pour retirer les trois wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n'ont pu commencer que samedi en milieu de journée. Les lignes électriques ont subi d'importants dégâts.

La gare a été complètement fermée au trafic jusque vers 22h00 vendredi. Depuis, quelques trains régionaux circulent à nouveau. En revanche, les installations restent fermées aux InterCity, selon l'état actuel de la situation, indiquent les CFF.

Cet incident majeur a fortement perturbé les déplacements des pendulaires en ce début de week-end. Il y a eu de nombreux retards et de suppressions de trains. Des bus de remplacement ont été mis en place.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus