Genève-Plage: centre nautique réaménagé pour mieux profiter du lac

A Genève, les amateurs de sports de glisse aquatiques disposent de nouvelles installations ...
Genève-Plage: centre nautique réaménagé pour mieux profiter du lac

Genève-Plage: centre nautique réaménagé pour mieux profiter du lac

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

A Genève, les amateurs de sports de glisse aquatiques disposent de nouvelles installations au Centre nautique de Genève-Plage. Des travaux de rénovation achevés l'été dernier redonnent une dimension sportive à ce site très prisé par le public.

'Le lac et ses abords sont des espaces publics', a insisté vendredi lors de l'inauguration officielle Antonio Hodgers, chef du département du territoire (DT). 'Chaque mètre carré en lien avec le lac doit être valorisé', a ajouté le conseiller d'Etat.

Les travaux, perturbés par la première vague de Covid-19, ont été devisés à 950'000 francs. Il s'agissait notamment de restaurer et d'agrandir l'esplanade en bois pour préparer le matériel nautique et d'installer des râteliers pour ranger les planches à voile et les paddles. Toutes les activités nautiques sont proposées à des prix populaires, assure le DT.

Le plan d'eau dédié au ski nautique et au wakeboard a aussi été déplacé pour dégager un long couloir de baignade le long du quai de Cologny. Cette zone de nage est accessible par une échelle. D'ici cet automne, un nouveau chantier devrait s'ouvrir pour remplacer les rochers le long du quai par de grandes dalles plates mieux adaptées pour entrer dans l'eau ou pour lézarder.

Du monde

Ces aménagements complètent l'offre de loisirs aquatiques disponibles sur la rive gauche. Il y a notamment la nouvelle Plage des Eaux-Vives et des installations pour se baigner le long du quai de Cologny. L'ouverture du restaurant de la nouvelle Plage des Eaux-Vives devrait d'ailleurs décharger la buvette du Centre nautique qui est souvent bondée en fin de journée.

Ce site exceptionnel, qui appartient à l'Etat, a longtemps été occupé par un centre de wakeboard qui cohabitait difficilement avec le centre de planches à voile et de paddle. Après des années de bataille judiciaire, l'exploitant du centre de wakeboard a été expulsé, laissant un accès libre au public. Le téléski nautique a été démonté dans la foulée.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus