Genève: onze actions pour soutenir les proches aidants

Le canton de Genève dispose désormais d'un programme de soutien aux proches aidants. Il comprend ...
Genève: onze actions pour soutenir les proches aidants

Genève: onze actions pour soutenir les proches aidants

Photo: Keystone

Le canton de Genève dispose désormais d'un programme de soutien aux proches aidants. Il comprend quatre objectifs et onze actions qui vont être développées ces quatre prochaines années. Parmi elles, le lancement d'une ligne téléphonique unique le 1er novembre.

L'aide informelle apportée par des proches auprès d'une personne en situation de dépendance joue un rôle essentiel dans la société. Depuis plusieurs années, le soutien aux proches aidants a été jugé prioritaire par le Conseil d'Etat, notamment en raison du vieillissement démographique, a déclaré le conseiller d'Etat Mauro Poggia jeudi devant la presse à Genève.

'Dans ce contexte, nous sommes tous des proches aidants en puissance', a relevé le chef du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS). A Genève, on estime qu'une personne sur cinq aide ainsi de manière régulière et sans rémunération un ou plusieurs proches malades, âgés, en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Parmi ces proches aidants, (parents, amis, conjoints, voisins), 78% ont moins de 65 ans. Plus des deux tiers (63%) le font presque tous les jours ou en tout cas une fois par semaine. Cette aide est assumée principalement par les femmes (61%) et par des personnes de la classe d'âge 50 - 64 ans (31 %), a détaillé le ministre.

Le programme 2017-2020 a pour but de soutenir ces personnes pour éviter qu'elles ne s'épuisent, tombent malades ou s'isolent. Il cherche à développer des solutions pratiques qui répondent aux besoins d'information, de soutien et de répit exprimés par les proches aidants.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus