Gottfried Locher réélu président des Eglises protestantes de Suisse

Le théologien bernois Gottfried Locher, 52 ans, a été réélu dimanche à Schaffhouse à la présidence ...
Gottfried Locher réélu président des Eglises protestantes de Suisse

Gottfried Locher réélu président des Eglises protestantes de Suisse

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Le théologien bernois Gottfried Locher, 52 ans, a été réélu dimanche à Schaffhouse à la présidence de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Il a obtenu 43 voix, contre 24 à sa concurrente, la pasteure zurichoise Rita Famos, 51 ans.

M. Locher va ainsi entamer un troisième mandat de quatre ans, a indiqué la FEPS dans un communiqué. Il n'existe pas de limite quant au nombre de mandats à la présidence.

Cette élection avait été précédée d'une polémique, certains médias parlant même d'un 'duel historique'. L'élection d'une femme à la tête de la FEPS aurait constitué une première. En outre, de nombreux points opposaient les deux candidats, notamment au regard de la position de la femme dans l'Eglise et dans la société en général.

D'origine bernoise comme son concurrent, Mme Famos est directrice du service de l’accompagnement spirituel spécialisé de l’Église cantonale réformée de Zurich. Sa candidature, portée par un groupe de femmes déléguées de plusieurs cantons, n'avait été remise que le 31 mai.

/ATS
 

Actualités suivantes