Granges-Paccot (FR): les dix ans des Chemins de fer du Kaeserberg

Les Chemins de fer du Kaeserberg (CFK), à Granges-Paccot (FR), ont accueilli plus de 140'000 ...
Granges-Paccot (FR): les dix ans des Chemins de fer du Kaeserberg

Granges-Paccot (FR): les dix ans des Chemins de fer du Kaeserberg

Photo: Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg

Les Chemins de fer du Kaeserberg (CFK), à Granges-Paccot (FR), ont accueilli plus de 140'000 visiteurs depuis leur ouverture au public il y a dix ans tout juste. Ce réseau de trains miniatures a été conçu et fondé par l'entrepreneur Marc Antiglio.

A l'heure de marquer l'anniversaire, les CFK se décrivent comme étant désormais un 'acteur important du tourisme fribourgeois', selon un communiqué publié jeudi. L'attraction intéresse notamment les moins de 16 ans, qui constituent un quart des visiteurs, mais aussi des moins jeunes qui ont en commun la passion du rail.

Les visiteurs fribourgeois restent les plus nombreux, avec une part d'un peu plus d'un tiers (35%). Les passionnés vaudois et bernois arrivent derrière. Le musée a déjà accueilli des personnes venant de plus de 40 pays, attirés 'par la magie d'un spectacle unique, grandiose bien que miniature', précisent les CFK.

Plus de 600 mètres carrés

A l'échelle 1:87 (HO), la maquette de plus de 600 mètres carrés représente une Suisse imaginaire des années 1990. En dix ans, les 180 trains ont parcouru plus d'une fois et demi le tour de la Terre (près de 68'000 km). A l'échelle réelle, le kilométrage équivaut à 6 millions de km, plus de sept trajets aller-retour entre la Terre et la Lune.

La dernière nouveauté proposée à un public qui n'hésite pas à revenir visiter le site, preuve que les jeux virtuels ne détiennent pas le monopole, est constituée par la présentation l'an passé du premier élément volant. Il s'agit d'un ballon à gaz, qui survole désormais une partie du réseau.

L'équipe des CFK est composée d'une trentaine de collaborateurs, dont six à temps complet. Le site de Granges-Paccot, à côté de Fribourg, compte bien continuer à 'émerveiller' les passionnés de tous les âges. A noter encore que depuis 2015, l'ensemble de la maquette est illuminée, permettant de créer une ambiance nocturne.

/ATS
 

Actualités suivantes