Hausse des demandes d'asile: Mario Gattiker prévient les cantons

Berne demande aux cantons de pouvoir bientôt accueillir davantage de requérants d'asile. Interrogé ...
Hausse des demandes d'asile: Mario Gattiker prévient les cantons

Hausse des demandes d'asile: Mario Gattiker prévient les cantons

Photo: Keystone

Berne demande aux cantons de pouvoir bientôt accueillir davantage de requérants d'asile. Interrogé par Le Temps et la Neue Zürcher Zeitung, Mario Gattiker, directeur du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), invoque une hausse récente du nombre de demandes.

'L'objectif n'est pas de tirer la sonnette d'alarme', assure Mario Gattiker dans des interviews parues l'édition de samedi des deux quotidiens. Mais 'le fait est que nous faisons face à une augmentation importante' de ces demandes, qui 'ont triplé au cours des dernières semaines, avec parfois plus de 700 demandes par semaine', précise-t-il dans la NZZ.

Le patron du SEM se veut toutefois rassurant: 'les fluctuations sont le propre de la migration, nous avons connu une hausse similaire l'an dernier'. Et d'ajouter que les cantons ne doivent pas s'attendre à des compensations particulières, puisque l'hébergement des requérants relève de leur devoir et de celui de la Confédération et que celle-ci 'a déjà ouvert plusieurs hébergements temporaires'.

Mineurs aux cantons

Parmi les requérants ayant passé les frontières au cours des dernières semaines, de nombreux mineurs non accompagnés. Ces jeunes sont surtout des 'Erythréens qui peuvent être enrôlés dès 15 ans par le régime pour effectuer le service national' et espèrent trouver en Suisse une protection, rappelle Mario Gattiker.

Le directeur du SEM souligne la responsabilité des cantons d'assurer un hébergement 'adapté' à ces personnes. 'En faisant état de la situation actuelle, nous partons du principe que les cantons prendront les mesures idoines', commente-t-il, ajoutant que nombre d'entre eux 'ont une grande expérience et des projets spécialisés en faveur' de ces jeunes.

Etant donné que les procédures d'asile des mineurs sont traitées en priorité, 'l'objectif est qu'ils ne restent dans les structures fédérales que peu de temps', souligne M. Gattiker.

Centres fédéraux

D'après la Confédération, entre 27'000 et 31'000 nouvelles demandes devraient être enregistrées en 2015, un chiffre bien supérieur à celui qu'a prévu le SEM pour 2014 (entre 24'000 et 25'000). 'Les pronostics annoncés en début d'année de plus ou moins 29'000 pour 2015 sont toujours d'actualité', indique le directeur du SEM, précisant que la situation sera réévaluée dans le courant de l'été.

En mars 2014, la Confédération, les cantons et les communes se sont accordés sur la création de 5000 places destinées aux requérants d'asile dans des centres fédéraux répartis dans six régions. Plusieurs sites ont déjà été définis: Chevrilles (FR), Zurich, Sarnen, Altstätten (SG) et Kreuzlingen (TG). La mesure devrait décharger les structures d'hébergement cantonales et communales.

Les emplacements des centres restants devraient être rendus publics dans les semaines ou moins à venir. Interrogé, Mario Gattiker ne donne pas de nouveaux noms. 'Les discussions sont en cours', se contente-t-il d'indiquer.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus