Heureux événement chez les manchots royaux du zoo de Zurich

La colonie de manchots royaux du zoo de Zurich s'est enrichie cet été de deux poussins. Ils ...
Heureux événement chez les manchots royaux du zoo de Zurich

Heureux événement chez les manchots royaux du zoo de Zurich

Photo: Keystone

La colonie de manchots royaux du zoo de Zurich s'est enrichie cet été de deux poussins. Ils ont éclos dans la discrétion, alors que leur aquarium était fermé pour travaux. Le public peut désormais venir les admirer dans leur robe de duvet marron.

Le zoo accueille actuellement huit manchots mâles et neuf femelles qui ont pondu cet été dix oeufs. Sept d'entre eux n'avaient pas été fécondés et seuls trois ont éclos au bout de 55 jours. Un des poussins est cependant mort rapidement, a indiqué mercredi Robert Zingg, curateur.

Les manchots royaux s'occupent de leur progéniture pendant une année. Le cycle de reproduction n'est donc pas annuel. 'Il peut y avoir deux couvaisons sur trois ans, mais nous n'avions plus eu d'éclosion depuis plusieurs années', a expliqué M. Zingg.

Contrairement aux adultes, les jeunes oiseaux se distinguent par leur robe de duvet marron, qui ne les protège pas de l'eau. Ce n'est que vers l'âge de dix à douze mois qu'ils prennent leur plumage d'adulte.

Parade hivernale des manchots

Le 9 novembre, les manchots royaux prendront leurs quartiers d'hiver à l'extérieur, tandis que les manchots de Humboldt, plus petits, rentreront dans l'aquarium climatisé. En fonction de la température, le zoo organise des parades de manchots royaux durant l'hiver parmi les visiteurs.

Les manchots sont de grands voyageurs et peuvent parcourir de 100 à 180 kilomètres par jour pour se nourrir. Ils sont confrontés aux dangers de la surpêche et de la pollution, explique M. Zingg. La protection du manchot royal constitue un des projets prioritaires du zoo de Zurich qui consacre une exposition à cette thématique.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus