Hommage cantonal prévu en Valais

Un hommage cantonal sera rendu aux deux victimes valaisannes des attentats du Burkina Faso ...
Hommage cantonal prévu en Valais

Hommage cantonal prévu en Valais

Photo: Keystone

Un hommage cantonal sera rendu aux deux victimes valaisannes des attentats du Burkina Faso Georgie Lamon et Jean-Noël Rey. Dès le retour des corps, un office religieux sera célébré à la cathédrale de Sion par l'évêque Jean-Marie Lovey.

La date de la cérémonie, organisée en accord avec les familles des victimes, ne peut pas encore être fixée, a déclaré mardi à l'ats le chancelier de l'Etat du Valais Philipp Spörri. La cérémonie sera ouverte au public invité à y participer pour rendre hommage aux deux personnalités.

Les autorités cantonales seront présentes, a précisé M. Spörri, et déjà plusieurs personnalités fédérales ont annoncé leur venue. Les obsèques dans le cadre familial se dérouleront le lendemain de cet hommage cantonal dans les villages de Lens et de Chermignon où étaient domiciliées les deux victimes.

Les corps des deux victimes sont encore à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso où ont eu lieu les attentats qui ont fait 29 victimes le 15 janvier. Une fois de retour en Suisse, un examen par l'institut médico-légal de Lausanne est prévu. Une procédure habituelle pour tout ressortissant suisse victime de mort violente à l'étranger.

Lundi, les premiers corps victimes de cet attentat ont été ramenés en Europe. Les dépouilles de deux Français, un Portugais résidant en France et un Néerlandais ont été rapatriés à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle.

L'ancien patron de La Poste suisse Jean-Noël Rey et l'ex-député valaisan Georgie Lamon s'étaient rendus au Burkina Faso pour inaugurer la cantine d'une école financée par l'association Yelen, créée par Georgie Lamon. Oeuvrant pour le pays depuis les années 1990, ce dernier avait été rejoint par Jean-Noël Rey. Tous deux ont levé des fonds pour soutenir des actions humanitaires.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus