Homme condamné pour mauvais traitements infligés à des chevaux

Un homme de 49 ans a été condamné pour avoir laissé à l'abandon 33 chevaux qu'il avait placés ...
Homme condamné pour mauvais traitements infligés à des chevaux

Homme condamné pour mauvais traitements infligés à des chevaux

Photo: Keystone

Un homme de 49 ans a été condamné pour avoir laissé à l'abandon 33 chevaux qu'il avait placés dans une pension à Boncourt (JU). Il a écopé d'une peine pécuniaire partiellement ferme et d'une interdiction d'avoir des activités avec des animaux.

Le Ministère public régional Jura bernois-Seeland a annoncé vendredi avoir condamné cet homme pour des infractions à la loi fédérale sur la protection des animaux. Le prévenu a été reconnu coupable d'avoir négligé 33 chevaux et poneys, respectivement de les avoir placés dans une pension à Boncourt et de s'être ensuite désintéressé de leur sort.

Il a été condamné à la mi-janvier par voie d'ordonnance pénale à une peine pécuniaire de 180 jours-amende à 30 francs. Une moitié de la peine est infligée de manière ferme, l'autre moitié est assortie du sursis pendant cinq ans. Durant cette période, toute activité en lien avec des animaux lui est interdite.

L'accusé ne s'était pas non plus acquitté des frais liés à l'entretien et à l'alimentation des animaux. L'agriculteur jurassien qui avait hébergé les chevaux s'était alors retrouvé à devoir les nourrir et les soigner à ses frais durant plusieurs mois jusqu'au dénouement en février 2015. La majorité des chevaux avait alors trouvé un nouveau propriétaire.

L'agriculteur avait dû puiser dans ses propres réserves pour nourrir les 33 chevaux: une tonne de foin et 500 kg de paille par jour. Il avait ensuite bénéficié d'un élan de solidarité sitôt que son histoire avait été relatée sur les réseaux sociaux. Des bénévoles s'étaient mobilisés pour nourrir et apporter des soins aux animaux.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes