« Husch » souffle un air polaire et fait tomber la neige en Suisse

De nombreux Suisses se sont réveillés dimanche matin parmi les flocons. La dépression 'Husch' ...
« Husch » souffle un air polaire et fait tomber la neige en Suisse

Photo: Keystone

De nombreux Suisses se sont réveillés dimanche matin parmi les flocons. La dépression 'Husch', venue de la mer du Nord, a fait souffler sur le pays un air polaire et humide. Et cela alors que, grâce au foehn, le mercure a frôlé les 20 degrés samedi dans l'est du pays.

Dans la deuxième partie de la nuit et en matinée dimanche, la neige est tombée jusqu'à 700m presque partout, a précisé à l'ats Nicola Möckli de MeteoNews, et beaucoup de giboulées ont été enregistrées. Mais c'est aux Grisons que sont tombées les plus grosses quantités de neige: dimanche soir, la couche atteignait 30 à 40 cm au-dessus de 200 mètres d'altitude.

Région lausannoise bien arrosée

Déjà samedi, 'Husch' a arrosé de pluie le Léman et le Bas-Valais. Entre vendredi et dimanche, 82 mm de pluie sont tombés sur Pully (VD). La station de mesure de Clusanfe (VS), dans le Val d'Illiez, a connu 106 mm d'eau, selon les données de SRF Meteo.

Une tempête de foehn a en outre soufflé sur le centre et l'est de la Suisse, avec des rafales dépassant les 100 km/h à Brülisau (AI) et un mercure atteignant les 20 degrés dans le Sarganserland.

Le froid persistera ces prochains jours. Sur le Plateau, la température devrait à peine atteindre les 5 degrés en journée, alors qu'elle pourrait descendre à -20 degrés en haute Engadine, d'après MeteoGroup.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus