Important trafic de drogue découvert en Valais

La police valaisanne a démantelé un vaste trafic de stupéfiants. Plusieurs personnes ont été ...
Important trafic de drogue découvert en Valais

Important trafic de drogue découvert en Valais

Photo: Police VS

La police valaisanne a démantelé un vaste trafic de stupéfiants. Plusieurs personnes ont été arrêtées, a-t-elle annoncé vendredi. Des dizaines de kilos de haschisch et de produits à base de cannabis ont été saisis.

Le trafic s'est déroulé entre l'automne 2019 et le printemps 2020. A la fin de l’année 2019, la police cantonale a mis fin aux agissements d’un Valaisan et d’un Vaudois domiciliés dans la région du Bas-Valais, suspectés de se livrer à un important trafic de produits stupéfiants.

Âgé de 43 ans, l’auteur principal avait été contrôlé par des douaniers alors qu’il arrivait de France: 40 kilos de haschisch et 1 kilo et demi de cocaïne avaient été découverts dans sa voiture. Quant à son complice, âgé de 25 ans, il a été arrêté peu après à St-Maurice (VS).

Via un magasin de CBD

Selon les investigations, l'acteur principal profitait de son magasin de CBD (cannabidiol) en Valais pour vendre de la drogue en ravitaillant des consommateurs et/ou des revendeurs domiciliés entre le Chablais vaudois et le Valais central. Il aurait eu plusieurs complices dont le jeune homme arrêté peu après lui.

Les deux hommes se trouvent en détention. Une enquête a été ouverte par le Ministère public et l'affaire sera renvoyée en jugement dans les prochains mois, précise la police valaisanne dans un communiqué.

L'affaire ou des investigations parallèles a impliqué une vingtaine d'autres personnes interrogées, voire dénoncées pour des infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. 'Certaines d'entre-elles ont également été placées en détention provisoire pour les besoins de l'enquête', indique la police.

/ATS