La douane suisse a constaté une forte augmentation des importations de graines de cannabis depuis le début de l'année dans le trafic postal international. De janvier à avril, elle a saisi 50'000 graines dans 2874 envois.
Avec cette quantité de graines, il serait possible de produire environ 2 tonnes de marijuana présentant une teneur en THC très élevée, a indiqué vendredi l'Administration fédérale des douanes. La valeur marchande d'une telle quantité est évaluée entre 14 et 24 millions de francs.
La plupart des graines saisies ont été commandées dans des boutiques en ligne et livrées en Suisse. La teneur en THC de ces plantes est jusqu'à 25 fois supérieure à la limite légale de 1%. Cette haute teneur rend 'particulièrement dangereux' les stupéfiants produits à partir de ces graines, souligne l'Administration des douanes.
Tous les envois saisis ont été transmis aux autorités compétentes des cantons de destination. Les enquêtes lancées par les cantons ont déjà permis de démanteler 'quelques plantations de chanvre exploitées professionnellement en intérieur'.
/ATS