Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

L'ancien agent secret Jacques Pitteloud s'envole pour Washington. Le Conseil fédéral a nommé ...
Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

Jacques Pitteloud devient ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis

Photo: KEYSTONE/MARTIN SCHWEIZER

L'ancien agent secret Jacques Pitteloud s'envole pour Washington. Le Conseil fédéral a nommé vendredi l'actuel directeur des ressources du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) comme ambassadeur aux Etats-Unis.

Il remplacera Martin Dahinden qui prendra sa retraite. Agé de 56 ans, le nouveau représentant de la Suisse outre-Atlantique est un personnage haut en couleurs. A l'issue de sa carrière militaire, le Valaisan, alors âgé de 38 ans, était devenu, en 2000, le premier coordinateur des services de renseignement de la Confédération.

Après plusieurs pannes de coordination et d'information, les services de renseignements ont été réorganisés et soumis à un état-major de crise. M. Pitteloud a quitté son poste et rejoint le DFAE en 2006.

Récemment, il a été soupçonné de tentative de contrainte dans le cadre d'une médiation avec deux ressortissants kenyans alors qu'il était ambassadeur au Kenya. Une enquête a été ouverte en 2016. Le procureur extraordinaire du Ministère public de la Confédération Eric Cottier a classé la procédure en avril, mais les deux plaignants ont fait recours au Tribunal pénal fédéral.

Une Romande aux ressources

La Romande Tania Dussey-Cavassini, 51 ans, remplacera M. Pitteloud à la tête de la Direction des ressources des affaires étrangères à partir du 1er juillet 2019. Elle dirige actuellement Forestay River Consulting Ltd., qui conseille entreprises et institutions en stratégie d’entreprise, gestion des ressources et communication. La diplomate a travaillé au DFAE entre 1997 et 2006.

Le Conseil fédéral a nommé toute une série d'autres ambassadeurs vendredi. Philippe Brandt devient ambassadeur en Belgique et chef de la Mission suisse auprès de l'OTAN. Ueli Maurer devra se passer de sa conseillère diplomatique au Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales. Daniela Stoffel Delprete devient ambassadrice aux Emirats arabes unis et au Bahreïn.

/ATS
 

Actualités suivantes