Jamais autant de femmes élues au Conseil national

Jamais encore autant de femmes n'avaient été élues au Conseil national que cette année, malgré ...
Jamais autant de femmes élues au Conseil national

Jamais autant de femmes élues au Conseil national

Photo: Keystone

Jamais encore autant de femmes n'avaient été élues au Conseil national que cette année, malgré un virage à droite. On en comptait 64 lundi matin, soit 32 pourcents.

Avec les chiffres actuels, le nouveau Parlement sera le plus féminin depuis l'introduction du vote des femmes, en 1971. Légèrement majoritaires dans la population, elles demeurent cependant encore sous-représentées sous la Coupole.

A la fin de la dernière législature, 62 femmes siégeaient à la Chambre du peuple. En 2011, 58 avaient été élues, ce qui représentait 29 pourcents.

Quelques élues étant encore en lice pour le Conseil des Etats, la statistique établie par l'ats est encore provisoire.

Le PS compte 25 femmes sur 43 élus, ce qui en fait le parti à la plus forte représentation féminine, ainsi que le seul à compter davantage d'élues que d'élus. L'UDC aligne lui 11 femmes sur une délégation de 65 parlementaires, le PLR 7 sur 33, alors que le PBD, lanterne rouge en matière de représentation féminine, ne voit qu'une seule de ses femmes au rang de ses six élus.

La part d'hommes et de femmes chez les Verts et Vert'libéraux est équilibrée. Les écologistes envoient 5 femmes et 6 hommes au Conseil national. Les Vert'libéraux comptent eux 4 hommes et 3 femmes. Le Parti démocrate-chrétien propose 9 femmes sur 27 élus.

La part de femmes PS, PLR, PDB et UDC a crû par rapport à 2011.

Moins nombreuses en Suisse romande

En Suisse romande et au Tessin, les femmes représentent un quart des élus. En Suisse alémanique, leur part est d'un tiers.

Dans les cantons de Berne, Lucerne et Zurich, 40 pourcents des nouveaux élus sont des femmes. Le canton de Zurich compte le plus d'élues, soit 14 sur 35 parlementaires. Le canton de Berne en envoie 10 et celui de Lucerne 4.

Les cantons de Genève et Vaud ont eux 30 pourcents de conseillères nationales. Lisa Mazzone, 27 ans, présidente des Verts genevois, est la plus jeune élue des femmes et de tout le National. Bea Heim, 69 ans, du PS soleurois, est la plus âgée. La moyenne d'âge des femmes élues est de 48 ans, légèrement en dessous de celle des hommes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus