John Kerry hospitalisé à Genève après s'être cassé la jambe à vélo

Le secrétaire américain d'Etat John Kerry s'est cassé le fémur de la jambe droite dimanche ...
John Kerry hospitalisé à Genève après s'être cassé la jambe à vélo

John Kerry hospitalisé à Genève après s'être cassé la jambe à vélo

Photo: Keystone

Le secrétaire américain d'Etat John Kerry s'est cassé le fémur de la jambe droite dimanche matin dans un accident de vélo à la frontière franco-suisse, en Haute-Savoie, selon le département d'Etat. Il a été hospitalisé à Genève dans un état 'stable'.

Le chef de la diplomatie américaine, qui aura 72 ans en décembre, passe la nuit de dimanche à lundi 'en observation' à l'hôpital, a déclaré dans la soirée le département d'Etat américain. M. Kerry s'envolera lundi pour les Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat 'avait prévu de repartir pour les Etats-Unis ce soir, mais à la suite de nouvelles consultations, il a paru raisonnable qu'il reste à l'hôpital en observation pour la nuit, juste par prudence', a dit le porte-parole du département d'Etat, John Kirby. M. Kerry devait dans un premier temps rentrer à Boston dans la soirée à bord d'un 'avion équipé', à la demande des médecins.

L'Américain 'reste de bonne humeur, actif. Il a passé une série de coups de téléphone, notamment au président', a ajouté M. Kirby.

Rendez-vous annulés

Les visites du chef de la diplomatie américaine prévues ce dimanche et lundi à Madrid et à Paris ont été annulées suite à sa chute à vélo. Son avion habituel a lui décollé de Genève vers Washington aux alentours de 18h00.

L'accident a eu lieu vers 09h40 près de la commune de Scionzier, en Haute-Savoie. M. Kerry a été transporté par hélicoptère aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), où il a été examiné. Le ministre américain 'n'a pas perdu connaissance', selon le porte-parole du département d'Etat John Kirby.

M. Kirby n'a pas donné de détails sur les circonstances de l'accident, précisant simplement que 'du personnel médical et un médecin étaient sur les lieux avec le convoi du secrétaire d'Etat au moment de l'accident'. M. Kerry est dans un état 'stable' et 'souffre probablement d'une blessure à la jambe'.

Grand sportif

Un autre responsable du département d'Etat s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a confirmé que son ministre était 'alerte' et 'conscient'. Ce diplomate, qui n'était pas sur les lieux, a indiqué que M. Kerry était tombé dans un 'virage'. Aucun autre véhicule n'a été impliqué dans l'accident.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, en voyage en Asie, a été immédiatement informé de cet accident. Il regrette cette mésaventure et envoie ses meilleurs vœux de rétablissement à M. Kerry, auquel il a déjà envoyé un petit message personnel d'amitié, a indiqué à l'ats le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une prise de position. Il se réjouit de revoir son homologue en bonne santé.

John Kerry est un grand sportif qui a l'habitude de faire du vélo lors de ses très nombreuses tournées à l'étranger. Il emporte en général son vélo personnel dans ses voyages.

Le chef de la diplomatie américaine était à Genève depuis vendredi pour des entretiens avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif visant à préparer la dernière ligne droite des négociations sur le programme nucléaire de l'Iran.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus