John Kerry, qui s'est cassé le fémur, est de retour aux Etats-Unis

John Kerry a quitté lundi Genève pour Boston à bord d'un avion militaire médicalisé. Il avait ...
John Kerry, qui s'est cassé le fémur, est de retour aux Etats-Unis

John Kerry, qui s'est cassé le fémur, est de retour aux Etats-Unis

Photo: Keystone

John Kerry a quitté lundi Genève pour Boston à bord d'un avion militaire médicalisé. Il avait été hospitalisé dimanche aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) après s'être cassé le fémur dans un accident de vélo. Le secrétaire d'Etat américain sera opéré mardi.

'Je suis particulièrement reconnaissant à la police et aux équipes médicales remarquables à Genève et Scionzier - de vrais professionnels', a tweeté en français le secrétaire d'Etat américain au moment du décollage de son avion lundi après-midi.

Selon un photographe de Keystone, M. Kerry a été transporté des HUG à l'aéroport à bord d'un hélicoptère. Les autorités helvétiques avaient placé des autobus devant l'avion militaire pour que les journalistes ne puissent pas voir son transfert.

Durée de l'absence inconnue

Son avion, un C-17 de l'US Air Force, a atterri à 20h50 (02h50 mardi en Suisse) à Boston, ville du nord-est des Etats-Unis. Il a été immédiatement transféré au Massachusetts General Hospital. Selon le porte-parole de la diplomatie américaine John Kirby, John Kerry devait être opéré mardi.

La Maison-Blanche se dit convaincue que son accident sera sans conséquence sur le calendrier de ces discussions. 'En juin, l'objectif principal du secrétaire d'Etat demeure les négociations avec l'Iran', a déclaré sa porte-parole Marie Harf.

M. Kerry avait lui-même tweeté en quittant la Suisse qu'il avait 'hâte de (...) retourner au département d'Etat (mais qu') entre temps le travail continue'.

Le docteur Dennis Burke, qui a déjà opéré M. Kerry d'une hanche, s'est rendu lundi à Genève pour évaluer l'état de son fémur et l'a accompagné dans son voyage de retour.

Toujours au travail

L'accident s'est produit dimanche matin alors qu'il effectuait une promenade à vélo en Haute-Savoie, sur une portion empruntée par les coureurs du Tour de France. Il a été conduit en hélicoptère à l'hôpital de Genève et devait être rapatrié le soir même, mais il y a finalement passé la nuit en observation par mesure de précaution.

Sur tweeter, l'ex-porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki, aujourd'hui directrice de la communication de la Maison-Blanche, a écrit dimanche soir qu'elle 'aimerai(t) voir quelqu'un tenter d'empêcher John Kerry de négocier et de travailler à l'hôpital (de Genève) pendant qu'il se rétablit de sa jambe cassée'.

Le secrétaire d'Etat américain s'est ainsi entretenu avec le président Barack Obama. Il a également parlé au téléphone lundi matin avec son homologue français Laurent Fabius auquel il a promis de revenir faire du vélo en France, dit-on de source diplomatique au Quai d'Orsay.

Suite de la tournée annulée

John Kerry avait eu samedi à Genève un entretien de six heures avec le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans le cadre des négociations sur le programme nucléaire de la République islamique, qui doivent s'achever à la fin du mois.

Le chef de la diplomatie américaine a dû renoncer à se rendre dimanche à Madrid. Il était ensuite attendu à Paris pour une réunion ministérielle de la coalition internationale contre l'Etat islamique (EI). Il a promis de participer par téléphone à cette conférence.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus