Jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche dans les Alpes

Depuis mercredi matin, les Alpes se sont couvertes de 20 à 50 centimètres de neige fraîche ...
Jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche dans les Alpes

Jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche dans les Alpes

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Depuis mercredi matin, les Alpes se sont couvertes de 20 à 50 centimètres de neige fraîche. Et le danger d'avalanche est important, surtout pour les Alpes vaudoises et sur le versant sud des Alpes.

A Ulrichen (VS), le mètre indiquait 30 centimètres de poudreuse jeudi matin. Selon SRF Meteo, 25 centimètres étaient tombés à Samedan (GR).

La neige est encore attendue jusqu'à jeudi soir sur le versant nord des Alpes. Sur le Säntis, en Suisse orientale, 3,75 mètres d'or blanc sont tombés au total depuis le début des chutes de neige.

Le risque d'avalanche est en conséquence 'fort' dans les Alpes vaudoises, dans le val Bedretto, la Léventine, le Bergell ou en Haute-Engadine, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), soit le degré danger 4 sur 5. Le danger est 'marqué' sur le reste de l'espace alpin et dans le Jura.

Redoux

En plaine et sur le Plateau, le manteau neigeux ne dépasse pas quelques centimètres. Au vu des températures douces annoncées vendredi, la neige ne devrait pas être au rendez-vous à la Saint-Sylvestre.

Un redoux est également annoncé en montagne. La limite des chutes de neige montera au-dessus de 2000 mètres, annonce SRF Meteo. Elle redescendra sous les 1000 mètres pour le Nouvel an.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus