L'EPFZ est neuvième au dernier classement des universités de Quacquarelli Symonds. La haute école zurichoise progresse de trois rangs, notamment grâce à l'impact de sa recherche en sciences naturelles.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) conserve sa première place au classement, devant Harvard. A la troisième place figurent, ex-aequo, les universités de Cambridge et Stanford. La cinquième position revient au California Institute of Technology. L'EPFL, qui progresse de trois rangs à la 14e place, 'peut aussi se targuer de figurer parmi l'élite des institutions d'éducation', lit-on dans le communiqué diffusé lundi par Quacquarelli Symonds.
Dans le haut du classement, les plus fortes progressions sont à mettre à l'actif de deux académies singapouriennes: la National University of Singapore monte à la 12e position (+10) et la Nanyang Technological University à la 13e (+26).
'Excellence suisse'
Outre les deux écoles polytechniques fédérales, quatre universités suisses sont classées dans le top 150 des meilleures académies du monde, signe de 'l'excellence suisse' d'après Quacquarelli Symonds: ce sont celles de Zurich (85e), Genève (89e), Bâle (139e) et Lausanne (143e).
Il y a un mois, un autre classement, celui dit 'de Shanghai', situait l'EPFZ à la 20e place mondiale et l'EPFL au-delà de la 100e place.
Proposé chaque année depuis 2004, le classement du britannique Quacquarelli Symond se base sur quatre critères principaux: la recherche, l'enseignement, l'employabilité et l'internationalisation.
/ATS