L'OSCE intensifie ses efforts pour instaurer la paix en Ukraine

Didier Burkhalter était mardi à Belgrade pour une réunion de la 'troïka' de l'OSCE. Avec ses ...
L'OSCE intensifie ses efforts pour instaurer la paix en Ukraine

L'OSCE intensifie ses efforts pour instaurer la paix en Ukraine

Photo: Keystone

Didier Burkhalter était mardi à Belgrade pour une réunion de la 'troïka' de l'OSCE. Avec ses homologues allemand et serbe, ils ont affirmé leur volonté de faire progresser la mise en oeuvre de l'accord de Minsk afin d'instaurer la paix en Ukraine.

Le ministre helvétique des affaires étrangères Didier Burkhalter a présidé l'an passé l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il a rencontré ses homologues serbe Ivica Dacic, président en exercice, et allemand Frank-Walter Steinmeier qui la présidera en 2016. Tous trois ont exigé le 'respect intégral et inconditionnel' du cessez-le feu qui a été négocié.

La 'troïka' s'est entendue sur la formation de quatre groupes de travail. La création de ces groupes est prévue par l'accord de paix signé en février dernier à Minsk, a expliqué à l'ats Jean-Marc Crevoisier, un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères.

Ces groupes doivent se mettre à l'oeuvre sous peu, sous la direction de l'OSCE, pour éviter que le processus de paix ne s'ensable. Ils ont pour mandat d'examiner chacun un domaine spécifique dans la zone de conflit: la sécurité, le processus politique, les questions humanitaires et les questions économiques et de reconstruction.

Quinze experts

Le travail d'une quinzaine d'experts indépendants mandatés par l'OSCE a aussi été évoqué. M. Crevoisier a expliqué que ces derniers devront tirer les leçons de la crise en Ukraine et notamment livrer un rapport listant des propositions destinées à renforcer la sécurité en Europe. Ces experts se rencontreront pour une séance interne mardi prochain 5 mai à Genève.

Didier Burkhalter a profité de cette réunion pour rendre hommage au travail de la mission d'observation spéciale de l'OSCE en Ukraine (SMM). Il a salué l'action du président en exercice de l'organisation Ivica Dacic et celle de la diplomate suisse Heidi Tagliavini qui a participé aux négociations ayant abouti à l'accord de paix signé à Minsk.

Durant leurs discussions, le conseiller fédéral a aussi rappelé le soutien de la Suisse au travail de l'OSCE. Il a souligné l’importance de la continuité dans le travail de cette organisation.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes