L'UDC et le PBD réunissent leurs troupes après les fédérales

Deux semaines après les élections fédérales, l'UDC et le PBD se réunissent samedi en assemblée ...
L'UDC et le PBD réunissent leurs troupes après les fédérales

L'UDC et le PBD réunissent leurs troupes après les fédérales

Photo: Keystone

Deux semaines après les élections fédérales, l'UDC et le PBD se réunissent samedi en assemblée des délégués. L'occasion pour les deux partis de tirer le bilan des élections, d'analyser les perspectives et d'adopter plusieurs mots d'ordre de votations.

Grand vainqueur des fédérales, l'UDC, qui siégera à Villeneuve (VD), tirera son bilan, avec un volet spécifique pour la Suisse romande. Mais le parti débattra aussi de ses ambitions, notamment celle de décrocher un second fauteuil au Conseil fédéral, sous le slogan: 'L'UDC est prête à assumer ses responsabilités'.

Les délégués discuteront aussi de la politique de sécurité face aux grands flux migratoires et du référendum lancé par le parti contre la révision de loi sur l'asile, à cause de l'aide juridique gratuite fournie aux requérants d'asile. L'UDC arrêtera enfin son mot d'ordre pour l'initiative de la Jeunesse socialiste 'Pas de spéculation sur les denrées alimentaires', en votation le 28 février.

Eveline Widmer-Schlumpf en vedette

Du côté du Parti bourgeois-démocratique (PBD), qui se réunit à Berne, l'assemblée sera forcément marquée par l'émotion. Après l'annonce, mercredi, de son retrait du gouvernement, Eveline Widmer-Schlumpf aura sans doute droit à une vive ovation.

Les délégués tireront aussi le bilan des élections fédérales et évoqueront l'avenir du parti, qui devra surmonter le départ de sa figure de proue. Ils adopteront en outre leurs mots d'ordre sur la construction d'un 2e tube au Gothard et sur l'initiative de mise en oeuvre du texte de l'UDC pour le renvoi des criminels étrangers, deux objets soumis au peuple le 28 février.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus