L'UDC et le PLR à nouveau donnés vainqueurs des élections d'octobre

Un sondage, réalisé il y a une semaine, donne l'UDC et le PLR vainqueurs des élections législatives ...
L'UDC et le PLR à nouveau donnés vainqueurs des élections d'octobre

L'UDC et le PLR à nouveau donnés vainqueurs des élections d'octobre

Photo: Keystone

Un sondage, réalisé il y a une semaine, donne l'UDC et le PLR vainqueurs des élections législatives fédérales d'octobre. A l'opposé, Verts et partis du centre, soit le PDC, le PBD et les Verts'libéraux, auraient clairement reculé. Le PS progresse lui légèrement.

Avec 27,8% des suffrages, les démocrates du centre arriveraient à nouveau en tête, selon l'enquête menée par l'institut OpinionPlus pour le 'SonntagsBlick' et diffusée dimanche. Ils gagneraient même 1,2 point de pour cent supplémentaire par rapport aux élections de 2011.

Le parti socialiste (PS) conserverait sa deuxième place avec 19% des voix, soit une hausse de 0,3 point. Troisième, les libéraux-radicaux peuvent espérer une croissance encore plus forte que l'UDC, de 2 points, à 17,1%.

Les formations du centre perdent en revanche des plumes. Le parti démocrate-chrétien (PDC) est crédité de 10,8% des voix, soit une baisse de 1,5 point. Le parti bourgeois démocratique (PBD) et les Verts'libéraux reculeraient eux d'un point, à 4,4%. Quant aux Verts, ils enregistreraient également une forte désaffection, avec 1,3 point de moins qu'en 2011, à 7,1%.

Tendances similaires

Le directeur d'OpinionPlus, Matthias Kappeler, relève dans le journal alémanique que 20% de citoyens veulent voter, mais ne savent pas encore pour quel parti.

Le sondage a été réalisé du 17 au 21 septembre en Suisse alémanique et en Suisse romande auprès de 1007 personnes, qui ont déclaré être certaines d'aller voter. Le SonntagsBlick ne donne pas la marge d'erreur et le type de question.

L'enquête montre des tendances similaires à d'autres sondages réalisés ces derniers temps. Il y a deux semaines, le troisième baromètre électoral de l'institut gfs.bern donnait l'UDC, le PLR et le PS gagnants, avec respectivement 28%, 16% et 19,3% des intentions de vote, alors que le PDC, les Verts, les Verts'libéraux et le PBD reculaient à respectivement 11,1%, 7,4%, 4,3% et 4,2%.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus