Jürg Stahl est le premier citoyen du pays pour un an. Le National a élu lundi à son perchoir l'UDC zurichois de 48 ans par 157 voix sur 172 bulletins valables. Il est aussi le numéro un du sport en Suisse, après son élection vendredi à la tête de Swiss Olympic.
Jürg Stahl succède à la libérale-radicale bernoise Christa Markwalder. Vétéran du Conseil national élu en 1999, Jürg Stahl est le 24e élu du canton de Zurich et le 19e député de son parti à atteindre cette fonction.
Considéré par ses collègues comme un UDC 'atypique', il se dit lui-même 'plutôt libéral' sur les questions de société et 'plutôt dur' sur les questions économiques.
Membre du comité exécutif de Swiss Olympic depuis 2008, il en a été porté à la présidence vendredi. Jürg Stahl est également actif dans le domaine de la santé: ancien droguiste, membre de la direction du Groupe Mutuel, il est aussi membre de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique, qu'il a présidée.
Dans son discours, le nouveau président du National a insisté sur les notions de respect et d'attention aux autres, notamment dans les travaux parlementaires. 'Vous en conviendrez, nous travaillons mieux lorsque le volume sonore reste bas', a notamment lancé l'UDC.
Liberté et démocratie sont des valeurs à respecter. Et il faut rendre hommage aux milliers de gens qui font le succès de la Suisse au jour le jour, sans être sous les feux de la rampe, a encore ajouté Jürg Stahl.
/ATS