L'alimentation, un thème sur mesure pour l'Italie

L'Exposition universelle de Milan ouvre vendredi ses portes après une gestation difficile. ...
L'alimentation, un thème sur mesure pour l'Italie

L'alimentation, un thème sur mesure pour l'Italie

Photo: Keystone

L'Exposition universelle de Milan ouvre vendredi ses portes après une gestation difficile. Elle entend maintenant tirer parti à fond d'une thématique taillée sur mesure pour le pays de la dolce vita, l'alimentation.

L'Expo, et les 145 pays qui y seront représentés, espère attirer quelque 20 millions de visiteurs en terre lombarde entre la cérémonie d'ouverture vendredi 1er mai et le 31 octobre. La classe dirigeante espère qu'un succès contribuera à dissiper un peu l'humeur cafardeuse de l'Italie, toujours en panne de croissance et d'emploi.

'L'attente de l'Expo grandit. Cela peut plaire ou non, mais après des années d'immobilisme, l'Italie s'est remise à courir', a écrit récemment le chef du gouvernement Matteo Renzi sur sa page Facebook.

Six mois durant, public et experts exploreront le thème 'Nourrir la planète, énergie pour la vie' sur un million de mètres carrés. Le site, en périphérie de Milan, accueillera quelque 80 pavillons à l'architecture plus ou moins excentrique: une cinquantaine pour les pays individuels, 9 bâtiments dits 'clusters' dédiés à des produits comme le café ou le riz, et d'autres abritant des entreprises ou et des organisations de la société civile.

Retombées attendues: 10 milliards d'euros

Sont prévus sur le site de nombreuses animations et spectacles, notamment du Cirque du Soleil, ainsi que des aires de jeux afin de séduire un public avant tout familial et en quête de divertissement. Le prix d'un billet individuel s'échelonne entre 27 et 39 euros, réduit pour les groupes et les familles. Quelque neuf millions ont déjà été vendus. L'Italie espère des retombées de 10 milliards d'euros, dont 5 pour le tourisme.

La logistique elle-même est considérable avec 150 restaurants dans l'enceinte, qui devront préparer un total de 27 millions de plats. Des pics de 250'000 personnes par jour sont attendus. La sécurité sera 'de type aéroport' avec un haut grillage de protection et des caméras de surveillance.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus