L'ancien maire de Delémont Pierre Kohler visé par une plainte

Pierre Kohler, candidat jurassien à la candidature aux Conseils des Etats, est visé par une ...
L'ancien maire de Delémont Pierre Kohler visé par une plainte

L'ancien maire de Delémont Pierre Kohler visé par une plainte

Photo: Keystone

Pierre Kohler, candidat jurassien à la candidature aux Conseils des Etats, est visé par une plainte pénale. Un carrossier de Delémont l'accuse de lui avoir escroqué 50'000 francs.

L'origine de l'affaire remonte à 2003. Alors en difficulté financière, le garagiste demande à son ami Pierre Kohler de relever son entreprise, comme l'ont révélé samedi Le Quotidien Jurassien et la radio RFJ.

Pure amitié

Afin de redresser les comptes, l'ancien maire de Delémont décide alors de s'emparer des actions de la firme pour un franc symbolique.

Plusieurs années plus tard, alors que la carrosserie est remise à flot, Gabriel Odiet, le plaignant, souhaite reprendre les rênes de sa société. Pierre Kohler accepte de lui revendre ses actions contre 50'000 francs. Le garagiste accepte de verser cette somme puis, se sentant grugé, il porte l'affaire devant la justice.

Sur les ondes de RFJ et de la RTS, le candidat PDC affirme avoir agi par pure amitié et non pour gagner de l'argent. Grâce à son aide, la firme a poursuivi son développement financier.

Le capital de départ de l'entreprise s'élevait à 100'000 francs. Avant le revirement de Gabriel Odiet, les deux hommes s'étaient mis d'accord pour couper la poire en deux, selon Pierre Kohler.

Le Ministère public doit maintenant évaluer la plainte afin d'y donner suite ou pas.

Candidature à valider

L'ancien ministre s'expliquera, quant à lui, auprès de la présidence de son parti la semaine prochaine. 'J'ai les reins suffisamment solides pour montrer ma bonne foi', a-t-il confié à l'émission Forum de la RTS.

La présidence du PDC Jura veut lancer le ticket Pierre Kohler-Anne Seydoux dans la course au Conseil des Etats. Les candidatures de l'ancien maire de Delémont et de la conseillère aux Etats doivent encore être avalisées par le congrès du parti vendredi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus