L'ex-chef du SRC Jean-Philippe Gaudin a violé des règles internes

L'ex-directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Jean-Philippe Gaudin a ...
L'ex-chef du SRC Jean-Philippe Gaudin a violé des règles internes

L'ex-chef du SRC Jean-Philippe Gaudin a violé des règles internes

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'ex-directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Jean-Philippe Gaudin a violé des directives internes lors de l'attribution d'un mandat de prestations externe. Une enquête administrative n'a cependant pas révélé d'infraction pénale.

Le rapport rendu par un cabinet d'avocats bernois sur demande de la conseillère fédérale Viola Amherd recommande malgré tout une sensibilisation accrue du personnel et une nouvelle instance d'approbation. 'Ces recommandations seront mises en œuvre', a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué.

L'ancien chef du SRC a quitté son poste en été 2021, soit avant que le Tages-Anzeiger n'évoque en février dernier ce mandat externe controversé. Lors des questions au Conseil national, la ministre de la défense avait qualifié ce contrat de 'politiquement inopportun et juridiquement délicat'.

Selon le Tages-Anzeiger, Jean-Philippe Gaudin avait rémunéré un 'conseiller secret' qui s'était fait connaître pour avoir rédigé de nombreuses lettres de lecteur dans les journaux suisses. L'homme se targuait d'influencer des politiciens suisses et livrait des évaluations sur ces derniers.

Ce conseiller a perçu une indemnité mensuelle de 5000 francs sur une période d'environ deux ans. S'y ajoutent des frais pour un montant d'environ 6875 francs, précise le DDPS jeudi.

/ATS
 

Actualités suivantes