L'hiver n'est toujours pas en vue et les flocons se font attendre

Vestes d'hiver, gants et bonnets sont restés dans l'armoire en ce jour de Noël. Dans toute ...
L'hiver n'est toujours pas en vue et les flocons se font attendre

L'hiver n'est toujours pas en vue et les flocons se font attendre

Photo: Keystone

Vestes d'hiver, gants et bonnets sont restés dans l'armoire en ce jour de Noël. Dans toute la Suisse, le mercure a dépassé les 10 degrés. Et l'arrivée de l'hiver n'est toujours pas en vue.

'Les températures sont trop douces pour la période', note Heinz Maurer, de MétéoSuisse. En plusieurs endroits du pays, elles se sont approchées des records mesurés le 25 décembre 2012. Il avait fait 16,1 degrés à Bâle. Vendredi, il a fait 'seulement' 12,8 degrés dans la cité rhénane, mais cela reste extraordinairement chaud pour une journée de Noël, observe le spécialiste.

C'est à Tänikon (TG) qu'il a fait le plus chaud avec 12,9 degrés. A Genève, MétéoSuisse a mesuré 11,9 degrés, à Lucerne 11,3. A la montagne aussi, l'heure était à la douceur. Les stations du Pilatus, de la Jungfrau et du Säntis ont enregistré des valeurs bien plus élevées qu'à l'ordinaire.

Cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures: 3,5 degrés en moyenne de plus par rapport à la norme de 1981-2010. Le précédent record pour un mois de décembre, qui date de 1868, était de 3 degrés d'écart.

Enneigement déficitaire

Cette douceur, accompagnée d'un manque de précipitations, est responsable d'un enneigement 'largement déficitaire' en ce début de saison, lit-on sur le blog de MétéoSuisse.

Au Tessin toutefois, il a plu mercredi pour la première fois depuis plus d'un mois par endroits. Mais ces faibles précipitations, moins d'un millimètre, ne changent rien à la sécheresse qui règne au sud des Alpes, indique SRF Meteo.

Aucune percée de l'hiver n'est en vue pour l'instant. 'Ce temps devrait persister ces prochains jours', d'après Heinz Maurer. En montagne, le mercure pourrait même monter, et les flocons ne sont pas au programme.

Ainsi, la station valaisanne de Crans-Montana a annoncé avoir ouvert son parcours de golf pour Noël. La donne pourrait toutefois évoluer autour de la Saint-Sylvestre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus