Le nouvel hôpital pédiatrique de Zurich a organisé samedi son grand déménagement de l'ancien vers le nouveau site. A cette occasion, 65 enfants blessés ou gravement malades ont été transportés en ambulance vers le nouvel hôpital.
L'hôpital des enfants a occupé le site à Hottingen pendant plus de 150 ans. Au cours des deux derniers mois, 6000 caisses de déménagement ont déjà été transportées. Samedi, les 65 patientes et patients ont suivi.
Leur voyage a été planifié à la minute près, 'comme un état-major', a déclaré samedi le directeur de l'établissement Georg Schäppi. Afin qu'aucun embouteillage ne vienne perturber les plans, la police a maintenu libre l'itinéraire. Environ 4 kilomètres séparent les deux sites qui se trouvent dans l'est de la ville.
L'ancien site fermé
Le service des urgences du nouvel hôpital pédiatrique a été mis en service samedi. A 7h59 pile, l'ancien service des urgences de Hottingen a fermé ses portes. A 8h00 précises, celui de Zurich-Lengg a pris le relais pour accueillir les premiers enfants et adolescents blessés.
Les travaux de construction du nouvel établissement dessiné par le bureau d'architectes Herzog & de Meuron ont duré six ans. En raison de surcoûts, le canton a fait passer sa contribution de 100 millions à 250 millions de francs pour sa réalisation. Il en co-finance aussi l'exploitation à travers une subvention de 35 millions par an.
/ATS