L'opération « La nuit est belle » de retour dans le Grand Genève

Organisée pour la première fois en 2019 à l'échelle du Grand Genève, l'opération 'La nuit est ...
L'opération « La nuit est belle » de retour dans le Grand Genève

L'opération

Photo: KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Organisée pour la première fois en 2019 à l'échelle du Grand Genève, l'opération 'La nuit est belle' prend de l'ampleur. Au total, 290 communes suisses et française s'engagent à éteindre leur éclairage public vendredi 21 mai.

Cette initiative inédite en Europe a pour but de sensibiliser la population aux méfaits de la pollution lumineuse. Cette deuxième édition qui aura lieu en même temps que la Fête de la Nature mettra l'accent sur la biodiversité nocturne en proposant de nombreuses activités pour découvrir la faune.

La date du 21 mai n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond à une lune aux trois-quarts pleine, en plein printemps, réunissant ainsi les conditions favorables à l'observation de la faune. 'Tout le monde adhère à cette idée qui est simple: appuyer sur off', a relevé Antonio Hodgers, chef du département du territoire (DT). Il se réjouit de ce moment où la 'magie naît de la contemplation'.

L'extinction des lumières se fera toute la nuit, alors qu'en 2019 elle était limitée jusqu'à minuit. L'opération, qui avait réuni 45 communes genevoises, 25 vaudoises et 79 françaises en 2019, a séduit bien au-delà pour cette deuxième édition. En effet, ce sont 290 communes, dont 97 romandes, qui se mobilisent. En France, l'initiative sera suivie jusqu'en Haute-Marne et autour du Grand Lyon.

Les habitants, les commerçants et les entreprises sont aussi encouragés à éteindre leur éclairage. En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine. Frédérique Perler, cheffe du Département de l'aménagement de la Ville de Genève a appelé à la sobriété énergétique.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus