L'ours brun Haydibay de La Chaux-de-Fonds est mort à 35 ans

Haydibay, l'ours brun du zoo de La Chaux-de-Fonds, est mort à l'âge de 35 ans, près de 29 ans ...
L'ours brun Haydibay de La Chaux-de-Fonds est mort à 35 ans

L'ours brun Haydibay de La Chaux-de-Fonds est mort à 35 ans

Photo: Philippe Lebet - Keystone-ATS

Haydibay, l'ours brun du zoo de La Chaux-de-Fonds, est mort à l'âge de 35 ans, près de 29 ans après son arrivée au Bois du Petit-Château. L'animal ne sera pas remplacé, l'institution confirmant renoncer à détenir cette espèce à l'avenir.

La mort d'Haydibay survient six ans après le départ de Leila, a indiqué mardi le MUZOO. Né en Turquie d'une ourse sauvage, il a été capturé alors qu'il était âgé de quelques mois. Il a échappé à un destin d'ours dansant grâce à l'intervention d'une Britannique installée dans le pays, qui l'a récupéré enchaîné dans une arrière-cour.

La citoyenne britannique gardera le jeune ours dans son jardin jusqu'à trouver une solution pour le transférer et l'accueillir en Suisse. Le couple d'ours bruns du zoo de La Chaux-de-Fonds, Leila et Haydibay, est arrivé en mai 1993 en provenance du Tierpark de Berne. Leur venue a alors créé un réel engouement populaire.

Attaque

Moins d'une année après, l'engouement a été accentué par la naissance de trois oursons. Ces derniers mois, Haydibay avait montré des signes de vieillissement, avec une perte de sa masse musculaire et une diminution de sa mobilité. Malgré une attention constante, fin décembre, il a été victime d'une attaque qui l'a fortement diminué.

Le suivi vétérinaire n'a pas permis un rétablissement suffisant et la bête a été euthanasiée. L'âge d'Haydibay était pour le moins respectable, dans la mesure où l'espérance de vie d'un ours brun dans la nature est de 22 ans, rappelle le MUZOO, institution qui réunit le zoo et le Musée d'histoire naturelle de la Métropole horlogère.

'Haydibay avait une personnalité très attachante et les soigneurs qui l'ont accompagné jusqu'à la fin sont fort affectés par son départ', relève Yasmine Ponnampalam, responsable du secteur zoologique, cité dans le communiqué.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus