La Suisse accueillera 2000 réfugiés reconnus de plus

La Suisse accueillera de nouveaux contingents de réfugiés reconnus par le Haut-Commissariat ...
La Suisse accueillera 2000 réfugiés reconnus de plus

La Suisse accueillera 2000 réfugiés reconnus de plus

Photo: Keystone

La Suisse accueillera de nouveaux contingents de réfugiés reconnus par le Haut-Commissariat des Nations Unies. En lien avec le conflit syrien, le Conseil fédéral a approuvé vendredi la venue de 2000 personnes particulièrement vulnérables ces deux prochaines années.

Il s'agit principalement de personnes qui ont fui dans les pays voisins de la Syrie, mais qui ne peuvent y rester ni retourner dans leur pays d'origine. Selon les chiffres du HCR, le Liban compterait à lui seul plus d'un million de réfugiés de Syrie, la Jordanie environ 650'000.

La Suisse va accueillir surtout des familles, des femmes et des enfants mais également des personnes âgées ou malades. Comme de coutume, les réfugiés seront entendus avant leur entrée en Suisse et chaque dossier sera examiné par le Service de renseignement de la Confédération.

Le Conseil fédéral a relancé la politique de réadmission de groupes de réfugiés en 2013. Le contingent actuel pour les personnes à réinstaller sera épuisé début 2017. Les personnes particulièrement vulnérables étant plus difficiles à intégrer, la Confédération leur verse un forfait individuel d'intégration de 18'000 francs au lieu des 6000 francs ordinaires.

Berne continue également son engagement en faveur des victimes du conflit syrien dans la région. Pour l'an prochain, le budget de la coopération internationale prévoit 66 millions de francs pour l'aide humanitaire et le renforcement de l'autonomie économique des populations concernées. Depuis le début du conflit, la Suisse a déjà consacré près de 250 millions à l'aide sur place.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus