La Suisse et la Slovénie pour une politique d'asile solidaire

Simonetta Sommaruga et le président slovène Borut Pahor ont plaidé mardi à Ljubljana en faveur ...
La Suisse et la Slovénie pour une politique d'asile solidaire

La Suisse et la Slovénie pour une politique d'asile solidaire

Photo: Keystone

Simonetta Sommaruga et le président slovène Borut Pahor ont plaidé mardi à Ljubljana en faveur d'un système de quotas contraignants pour la répartition des réfugiés en Europe. Ils ont appelé l'UE à trouver des solutions pour une politique d'asile commune solidaire.

'Ça ne va pas si certains pays s'occupent des réfugiés et d'autres pas. Ça ne va pas non plus si les pays qui accueillent le plus de réfugiés sont laissés seuls', a déclaré à l'ats la présidente de la Confédération. Avec des solutions nationales, tout le monde est perdant, en premier lieu les réfugiés, a-t-elle ajouté.

Pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), la crise des migrants est probablement le plus grand défi auquel l'Europe est confrontée. Cette crise pourrait même être encore plus difficile à résoudre que la crise financière mondiale de 2008, a renchéri M. Pahor, cité par Reuters, lors d'une conférence de presse.

Résultats insuffisants

Simonetta Sommaruga estime que 'seul un système de partage (des réfugiés) peut fonctionner dans ce genre de situation imprévisible'. Et juge insuffisants les résultats de la réunion des ministres de l'intérieur de l'UE et des pays membres de l'espace Schengen lundi soir à Bruxelles.

A cette occasion, les ministres, dont Mme Sommaruga, n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un système de répartition des réfugiés. Ils ont trouvé un accord de principe a minima pour se répartir 120'000 demandeurs d'asile supplémentaires arrivés ces derniers mois, en plus des 40'000 acceptés en mai sur la base d'une répartition volontaire.

La Slovénie s'était dit prête lundi à recevoir 'plusieurs milliers' de migrants si le flux de réfugiés devait se détourner vers ce pays après la fermeture par Budapest de la frontière serbo-hongroise. Le ministère de l'Intérieur a appelé les communes et les citoyens à faire preuve de 'solidarité' en accueillant si nécessaire des migrants.

'Immigration de masse'

La présidente de la Confédération a aussi profité de cette visite pour informer ses interlocuteurs slovènes de l'état des discussions concernant les consultations en cours avec la Commission européenne sur la mise en oeuvre de l'initiative populaire 'contre l'immigration de masse'. Ljubljana considère la libre circulation comme un bien important, a-t-elle précisé.

Les deux présidents ont par ailleurs salué l'étroite coopération entre des pays 'très semblables sur bien des points', selon les mots de Mme Sommaruga. La Suisse est le deuxième investisseur en Slovénie, après l'Autriche, a précisé le DFJP dans un communiqué.

Berne a aussi débloqué 22 millions de francs depuis 2004 dans le cadre du 'milliard de cohésion'. Mercredi, au second jour de sa visite en Slovénie, la présidente de la Confédération doit aller visiter des projets soutenus par la Suisse dans le nord et l'ouest du pays.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus