Le premier pic de chaleur qui a frappé la Suisse jeudi a fait augmenter le risque des incendies de forêt sur le territoire national. Cette situation a poussé plusieurs cantons à prendre des mesures, comme le Tessin qui a interdit les feux en plein air vendredi.
Victime ces derniers mois de plusieurs incendies de forêts, notamment dans le sud du canton, le Tessin a émis une interdiction absolue de faire du feu en plein air. C'est ce qu'indique l'application Alertswiss de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) vendredi matin.
En raison de la sécheresse et de la chaleur, qui durent déjà depuis longtemps, les cantons d'Argovie et de Thurgovie ont également relevé vendredi le danger d'incendie de forêt à 'marqué' - ce qui correspond au niveau 3 sur 5. Plusieurs cantons avaient déjà mis en garde jeudi contre un risque d'incendie de forêt élevé ou accru. On peut citer notamment le Valais, Fribourg ou Neuchâtel.
Dans ce dernier canton justement, la sécheresse des territoires boisés helvétiques a d'ailleurs provoqué un incendie dans la forêt de Chaumont jeudi. Quelque 2800 m2 ont été ravagés par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie.
Les cantons alémaniques ont aussi pris des mesures face à ce danger comme notamment les Grisons, Berne, Bâle-Campagne, Soleure, Zurich et Schaffhouse.
Températures moins chaudes
Le pic de chaleur qui s'est abattu sur la Suisse jeudi a fait grimper les températures au-delà des 35 degrés dans plusieurs villes suisses selon les mesures de MeteoSuisse. Vendredi, les températures étaient légèrement moins élevées, en raison de la présence d'un anticyclone au-dessus des îles britanniques. Celui-ci provoque une petite ondulation avec de l'air à peine moins chaud par le nord-ouest et le retour de la bise.
Le record du jour a été enregistré au sud du Tessin, à Stabio, avec 35,9 degrés, a indiqué Meteonews sur Twitter. Au plus chaud de la journée, il a fait 32,9 degrés à Genève et 33,8 degrés à Sion. Plus au nord, il a fait 30,5 degrés à Zurich, 30,4 degrés à Neuchâtel et exactement 30 degrés à Lausanne.
Vague de chaleur à venir
Le mercure va toutefois à nouveau s'envoler la semaine prochaine, avec l'arrivée d'une masse d'air caniculaire qui se confirme selon MeteoNews. Les températures pourront dès lors atteindre des valeurs extrêmes de 35 à 37 degrés voire plus localement en Valais central, dans le Tessin ou sur le plateau entre lundi et mercredi prochain, avec un pic probable pour la journée de mardi.
/ATS