La Venoge pas menacée par l'incendie d'un entrepôt à Penthalaz (VD)

Le feu a dévasté samedi un entrepôt de Venoge Parc à Penthalaz (VD). Une partie des eaux d'extinction ...
La Venoge pas menacée par l'incendie d'un entrepôt à Penthalaz (VD)

La Venoge pas menacée par l'incendie d'un entrepôt à Penthalaz (VD)

Photo: Keystone

Le feu a dévasté samedi un entrepôt de Venoge Parc à Penthalaz (VD). Une partie des eaux d'extinction s'est écoulée dans la Venoge, faisant craindre une pollution. Mais le garde-pêche n'a constaté dimanche aucune mortalité sur la faune.

L'incendie s'est déclaré samedi peu avant 20h00 dans la halle d'une entreprise de récupération de matériel informatique. Il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour venir à bout du sinistre, qui a été maîtrisé dans le courant de la nuit, a indiqué la police.

Plus de 60 pompiers venus de Lausanne et de la région ont combattu le feu. Le faible niveau d'eau de la Venoge a compliqué leur tâche, limitant leur capacité d'extinction, selon les forces de l'ordre.

L'édifice a été entièrement détruit. Plusieurs citoyens se sont inquiétés de la toxicité des fumées. Les analyses ont indiqué qu'il n'y avait pas de danger pour la population environnante, a rassuré la police cantonale.

Cours d'eau menacé

Malgré la déviation vers la STEP d'une partie de l'eau s'écoulant de la zone sinistrée, des eaux souillées se sont déversées dans la Venoge. La Direction générale de l'environnement (DGE) a été informée et a surveillé la situation.

'Finalement, il n'y a pas eu d'impact sur la Venoge', a expliqué Stéphane Birrer, répondant presse de la police vaudoise. 'Le garde-pêche a fait un contrôle dimanche matin et n'a rien vu d'anormal'. Des investigations sont en cours afin de déterminer les causes exactes de l'incendie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus