La confédération européenne une voie pour la Suisse, selon Pfister

Le président du Centre Gerhard Pfister appelle le Conseil fédéral 'à examiner en détail' l'idée ...
La confédération européenne une voie pour la Suisse, selon Pfister

La confédération européenne une voie pour la Suisse, selon Pfister

Photo: KEYSTONE/MARCEL BIERI

Le président du Centre Gerhard Pfister appelle le Conseil fédéral 'à examiner en détail' l'idée d'une communauté politique européenne lancée par le président français Emmanuel Macron. Il estime que cette proposition est une chance pour la Suisse.

'Jusqu'à présent, l'Union européenne ne voyait comme options d'action qu'une logique de punition en cas de volonté de sortie ou d'indépendance', écrit M. Pfister dans une lettre ouverte publiée jeudi par Le Temps. Or, cette proposition 'ouvre le débat sur la manière dont l'UE entend traiter les Etats qui partagent les valeurs européennes sans [y] adhérer [...] au-delà de la carotte et du bâton', ajoute-t-il.

Le président français a défendu la création d'une communauté politique européenne début mai devant le Parlement européen pour répondre à la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, qui 'prendrait des années voire des décennies'.

Suisse 'prédestinée'

Cette organisation doit, estime M. Macron, permettre aux nations européennes démocratiques adhérant aux valeurs de l'UE de trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération.

'Nous sommes plus respectueux des traités et plus fiables vis-à-vis de Bruxelles que certains Etats membres de l'UE', constate Gerhard Pfister. 'Nous partageons les valeurs européennes de démocratie et d'Etat de droit, de liberté et de droits de l'homme, de solidarité et d'égalité des chances, sans pour autant être membre de l'UE', souligne-t-il.

Si M. Macron n'a pas imaginé cette organisation pour la Suisse en premier lieu, 'c'est à nous d'attirer son attention sur le fait que notre pays est prédestiné à une mise en œuvre concrète de ses idées', poursuit le conseiller national zougois.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus